Médibox      Week-end de formation à l'analyse des médias

Présentation :

Définition de média :

Nom masculin. Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'oeuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication). (Larousse)

Les médias, omniprésents dans nos vies :

Télévision, radio, internet, presse écrite, livre,... Les médias font parties de notre quotidien. Pour beaucoup d’entre nous, il nous paraît difficile de nous en passer. Combien de foyer seraient prêt se débarrasser, ne serait-ce qu’une semaine, de leur box ou de leur télévision ? En novembre 2010 l’INSEE réalisait une étude sur le temps libre des Français. Il avait mesuré que le temps libre (temps n’étant dédié ni aux besoins physiologiques, ni au travail, ni aux tâches domestiques, ni au transport) était en moyenne par français de 4h58. Voici ci-dessous l’utilisation de ce temps libre au profit des écrans :

Graphique - Temps passé devant un écran selon l’âge et le sexe

Source : Insee, enquête Emploi du temps 2009-2010.

Le pouvoir des médias :

Si les médias diffusent de l’information, la communication ne se fait que dans un sens. Difficile pour le citoyen de réagir et de répondre pour donner son opinion. Souvent, seuls le pouvoir et la notoriété ont le droit d’antenne. La marchandisation de l’information rend de plus en plus l’audimat régisseur du contenu journalistique.

Quand la part du temps consacré aux médias devient importante, difficile de ne pas prendre l’information pour argent content. Il est important que le citoyen garde un oeil critique sur le contenu qu’il voit et qu’il entend, pour en comprendre sa subjectivité.

Comment nous est venu l’idée de cette formation ?

L’éducation populaire nous parait être une entrée intéressante vers la démocratie. Nous souhaitons par cette formation offrir au gens les outils pour décrypter au quotidien les médias. Nous souhaitons former des générations de citoyens alertes et prêts à s’engager pour un monde plus juste et plus démocratique.

Inscription au WE