Médibox      Week-end de formation à l'analyse des médias

La grande expérience "No-Médias"

Une semaine sans médias chez la famille Becquart

Pour Médibox, la famille Becquart a accepté de participer à une semaine sans médias !

Afin d'introduire le weekend Médibox, nous souhaitions faire partager aux participants les effets d'une "désintoxication" des médias dans une famille : des adultes, des ados et des enfants, chacun avec des habitudes, des besoins et des fréquences d'utilisation différents. Nous avons donc proposé à la famille Becquart cette expérience. Après réflexion et discussion, ils ont accepté la proposition et choisi de la faire pendant les vacances, lorsque tout le monde est à la maison, disponible.

Selon Cécile, la mère, une semaine sans média sera l'occasion "d'avoir plus de temps personnel et aussi en famille". Ce sera aussi l'occasion de prendre le temps de lire. Pour les ados, les bons côtés de l'expérience étaient plus difficiles à envisager.

Ce matin du 22 avril nous sommes donc allés chez eux et nous avons emporté la livebox et l'antenne de la radio. Nous avons aussi échangé sur le fait que les journaux étaient également prohibés pendant cette semaine.

Nous y retournerons dimanche 28 avril pour restituer le matériel mais surtout pour prendre à chaud les premières réactions.

Ils viendront témoigner de cette expérience le samedi matin pour l'ouverture de Médibox. Nous verrons alors de quelle manière ils ont survécu à cette semaine "No-Média".

Inscription au WE